@optimistique33@gayfr.social
La #Fibromyalgie est une affection chronique qui se caractérise par des DOULEURS diffuses persistantes, fluctuantes et d'intensité variable avec de (très) nombreux symptômes non spécifiques. Elle est associée à une asthénie persistante, des difficultés de concentration des troubles du sommeil, des symptômes anxiodépressifs (60 à 80 % des patients) et parfois un déconditionnement qui mène à l'inactivité physique, des troubles cognitifs.
Ce n'est pas tout ! On trouve très souvent des troubles digestifs (parfois très invalidants), urinaires, impatientes, céphalées, anxiété, dépression, fibrofog (brouillard mental) et une ribambelle d'autres symptômes variés.
Bref ce n’est pas un cadeau et la vie quotidienne des malades peut-être fortement impactée selon la sévérité du syndrome.
On estime en France que 1.8 à 2 % de la population est atteinte de #Fibromyalgie et les 3/4 sont des femmes. La fréquence maximale se situe entre 40 et 50 ans.
Il y a plusieurs stades d'évolution de la maladie qui peuvent aller de simples inconforts jusqu'à une véritable invalidité. C'est une maladie incurable.
La Fibromyalgie n'est plus considérée comme une maladie psychosomatique bien qu'on trouve encore en 2025 des médecins ou des soignants pour le penser encore !!! 😤![]()
Quelles sont les causes de la #Fibromyalgie ? Elles sont multifactorielles et encore pas réellement déterminées. Il s'agirait d'une altération du système de détection et de contrôle de la douleur au niveau du système nerveux central.
Les neurotransmetteurs au niveau des cellules neurologiques sont perturbés.
La conséquence de ces perturbations est l'exacerbation de la sensibilité à la douleur de deux types :
l'allodynie (on ressent de la douleur là où il ne devrait pas y en avoir : par ex la digestion peut devenir douloureuse),
l'hyperalgésie (si on pince de la même manière deux personnes : le fibromyalgique ressentira la douleur beaucoup plus fort que la personne normale)
Il y a aussi des facteurs psychologiques et sociaux qui rentrent en compte dans cette maladie : Des facteurs prédisposants (antécédents de maladies, dépression, vie difficile...) et des facteurs déclenchants (accident, infection virale, surmenage, décès d'un proche, rupture...) des facteurs d'entretien (inquiétude, stress, déconditionnement musculaire ...).
Ce syndrome est donc extrêmement complexe à appréhender vous l'aurez compris.
L' #OMS à reconnu la #Fibromyalgie comme une maladie rhumatismale (à l'époque on ne savait pas que ce n'en était pas une) en 1992 et comme une maladie à part entière en 2006. D'autres instances au cours des années ont reconnu elles aussi le syndrome. En 2017 la CPAM édite une note, en 2020 un rapport important de l'INSERM a vu le jour et ce n'est qu'en 2021 que le ministère de la santé rédige une page dédiée.
En Juillet 2025 l’ARS émet des recommandations pour le diagnostic et la prise en charge.
Malgré tout ça la maladie et ses conséquences sont encore trop mal reconnues et cela conduit les patients à une errance médicale souvent très longue et pénible.
Le patient est souvent confronté au scepticisme des médecins (certains !) de l'entourage, de la famille car c'est une maladie qui créait un handicap invisible !
On a tous entendu : "Tu as bonne mine dis donc ! " alors que votre vie est un enfer !
Pour compliquer les choses il n'y a pas d'analyses ou d'imageries qui permettent de diagnostiquer la maladie : le diagnostic repose sur l'élimination d'autres pathogies, sur des critères et questionnaires dédiés et sur la symptomatologie.
Les traitements : Les mécanismes de la maladie n'étant pas encore identifiés il n'y a pas de pilule magique pour soulager les malades. Les médicaments antidouleur ne fonctionnent pas très bien et ne sont éventuellement donnés qu'en seconde intention.
En premier lieu l'accompagnement (plutôt que le traitement) repose sur une prise en charge multidisciplinaire : La reprise d'une activité physique adaptée, la balnéothérapie, le TENS, l'acupuncture, la méditation, l'hypnose, les cures thermales, l'éducation thérapeutique bref tout ce qui peut faire du bien.
Dans tout ce merdier la bonne nouvelle c'est qu'il y a quand même de la recherche sur le sujet et nous voyons régulièrement des découvertes qui viennent compléter les connaissances sur le sujet.
1/3