Mais du coup, parmi la pléthore d'offres de mail payante EU qui existe (OVH, IONOS, …), pourquoi est-ce que tous ces acteurs utilisent principalement les solutions de ces deux GAFAM US ?
Il n'y a pas de secret ici : c'est que ces deux acteurs, notamment dans le domaine du mail, sont devenus « Too big to fail ».
https://fr.wikipedia.org/wiki/Too_big_to_fail
Ils font la loi dans le monde des e-mails, car aucune structure ne peut se permettre de ne pas avoir ses mails correctement reçus par les milliards d'utilisateurs de Gmail et d'Office 365.
Or, le seul service qui peut réellement garantir que votre mail arrivera bien chez votre destinataire Gmail… c'est bien Gmail !
Donc… tout le monde s'y rend. Et voilà comment une technologie fondamentalement décentralisée se retrouve avec des milliards d'utilisateurs dans un seul silo.
Notre administrateur système en parlait d'ailleurs il y a presque 9 ans : « Être un géant du mail, c’est faire la loi… »
https://framablog.org/2017/02/17/etre-un-geant-du-mail-cest-faire-la-loi/
Pour le grand public, les concurrents principaux comme vos fournisseurs d'accès à Internet ne font pas hélas pas mieux.
(quand on vous dit que l'autonomie stratégique 🧑💻
💪
c'est mieux que la souveraineté technologique 🇫🇷
🥖
)
S'ils sont gérés en France, et participent à une certaine échelle à décentraliser un poil le réseau, c'est très souvent qu'ils se comportent de manière très capricieuse et non-standard.
https://framablog.org/2018/08/09/fournisseurs-demails-arretez-de-faire-de-la-merde-pasmoncaca/
Ainsi, nous avons toutes sortes d'astuces pour faire en sorte que les messages envoyés par nos services atteignent correctement les boîtes de réception, et c'est un enjeu quotidien de continuer à faire en sorte que cela fonctionne (envoyez de la force à notre administrateur systèmes).
La complexité de l'affaire rend aujourd'hui extrêmement difficile de lancer un service « Framamail », bien que nous savons toute l'importance de l'adresse e-mail lorsqu'il s'agit de se dégoogliser (et nous l'avions imaginé au début de Dégooglisons Internet !).
(Désolé, ami·es corses)
Mais pour vous donner quelques pistes sur le sujet, si vous êtes un particulier, on vous conseille de regarder du côté de l'initiative https://www.demailnagement.net , qui vous accompagne vers des fournisseurs plus éthiques, comme par exemple Galae ou bien les @ChatonsOrg@framapiaf.org @ouvaton@mastodon.ouvaton.coop @paquerette@toot.aquilenet.fr @bureaulibretic@mastodon.libretic.fr @zaclys@mastodon.zaclys.com .
Mais plein d'autres fournisseurs existent, et pour plein de tarifs.
Côté entreprise, il y a vraiment foule d'offres disponibles (probablement que ceux qui s'occupent déjà de votre site ou système d'information en proposent). Et c'est même possible que ça ne change que très peu vos habitudes (oui, il y a même parfois la possibilité d'utiliser Microsoft Exchange… on va dire que c'est déjà une première étape 😅
).
Pour finir, on voudrait conclure que le mail reste un moyen de communication hyper intéressant, et dans un contexte où les plateformes font tout pour garder leur effet de réseau, il est bon de voir que plein d'organisations ou de créateur·ices préfèrent reprendre le contrôle sur leur audience, et ainsi vous solliciter plutôt à vous abonner à leur newsletter qu'à les suivre sur un média social, où l'algorithme décide si leur contenu sera visible ou non.
Évidemment, tout n'est pas parfait avec le mail. Le spam, le phishing, les messages non sollicités ou les notifications intempestives…
Mais l'avantage, c'est que les fournisseurs de service mail (qu'ils soient gratuits ou payants) n'ont pas spécialement intérêt à ce que vous passiez un maximum de temps sur leur plateforme, contrairement à $MILLIARDAIREAVEC_UN_PROJET_DE_SOCIÉTÉ_FASCISTE qui vend vos données comportementales.
Pour que le mail reste ouvert et décentralisé, il ne faut donc pas l'abandonner aux mains des GAFAM, sinon la centralisation leur permettra de refermer cet espace, à l'instar des sites web ne fonctionnant plus que si l'on utilise le navigateur Google Chrome.
✉
️ Et ça, ça commence donc par se créer une nouvelle adresse e-mail chez un fournisseur plus éthique.
N'hésitez donc pas à en offrir à vos proches pour les fêtes de fin d'année. 🎄
P.S : Si Framasoft ne propose pas (encore ?) de Framamail, vous trouverez probablement le reste de nos actions fort utiles, et, on l'espère, suffisamment intéressantes pour vous convaincre de nous faire un petit don !
https://soutenir.framasoft.org