Et vraiment je suis à fond pour le piratage et la culture la plus accessible possible.
Par contre je fais une différence entre lae petit'e créa qui bosse dans son coin et la méga production avec des gens déjà payés et des assurances de tous les côtés.
Et je ne pense pas trop demander aux orgas de gauche, de faire la même distinction.
Plein de petit'es artistes disent oui quand on leur demande d'utiliser leur taf. Arrêtez de vous comporter comme des vulgaires IAG...
Je râle, je râle mais je parle d'une orga écolo, s'ils ne m'ont pas demandé c'était probablement pour économiser un mail ou un dm.
Ou pour recycler un visuel qui a au moins quelques mois !
Ok donc on vient de me répondre que mes images étant sous licence CC, c'est normal que les gens fassent ce qu'ils veulent avec.
Puisque apparemment ce n'est pas clair pour tout le monde, sauf mention explicite, mes créations sont partagées par défaut sous licence Creatives Commons (CC).
Plus précisément sous la licence CC-BY-NC-SA 4.0 qui s'explique ainsi :
•CC = droits de la licence, vous pouvez partager l'œuvre et vous en servir pour réaliser votre propre création
•BY = condition d'attribution, la source de l'œuvre doit être citée en donnant le crédit à l'auteur'ice.
•NC = condition d'usage non commercial, seules les utilisations non commerciales sont autorisées
•SA = condition de partage à l'identique, Les adaptations de l'œuvre doivent être partagées avec la même licence CC que celle de l'œuvre originale
Pour résumer :
"Le titulaire des droits (moi en l'occurrence) autorise l’exploitation de l’œuvre originale à des fins non commerciales, ainsi que la création d’œuvres dérivées, à condition qu’elles soient distribuées sous une licence identique à celle qui régit l’œuvre originale"
Alors OK, je ne le précise pas sur chaque image mais l'info se trouve facilement à plusieurs endroits sur mes sites de vente, de portfolio et de partage, notamment ici : https://partage.lokipropagand.art/conditions-particulieres/
C'est un réflexe à apprendre mais chercher qui est à l'origine d'une création artistique et comment cette dernière peut être utilisée n'est pas impossible. C'est même un devoir pour les personnalités publiques, institutions, organisations, associations et entreprises.
Je sais pas moi, respectez un minimum les artistes, les artisan'nes et leur taf ?
(Ce qui n'est pas incompatible avec mon point sur le piratage et la culture la plus accessible possible)